1ère conférence internationale de BW

Le projet BreedWheat, et plus particulièrement Céréales Vallée, l’INRA et INRA Transfert, a organisé la conférence  « International Wheat Innovation Workshop » (IWIW) les 16 et 17 novembre 2015 à Clermont-Ferrand au Centre Diocésain de Pastorale.

Cette conférence associait les programmes blés WISP (UK LOLA project), proWeizen (German research and breeding alliance), CRP Wheat (CGIAR challenge program) ainsi que l’IWGSC (international wheat genome sequencing consortium) et la Wheat Initiative.

L’objectif de cette conférence internationale était d’informer la communauté scientifique et semencière sur les principaux progrès en génomique, séquençage, génétique, écophysiologie et caractérisation des ressources génétiques de blé tendre, et créer des liens entre les projets. Les membres et les équipes travaillant dans le cadre des projets mentionnés ont présenté leurs résultats dans quatre sessions composées de présentations et tables rondes: 1) Génomique et séquençage du blé, 2) Caractères d’intérêt et modélisation, 3) Pre-breeding, génétique et études d’association et 4) Gestion de base de données. Une vingtaine de posters liés aux thématiques citées ont également été présentés.

Cette conférence a rassemblé près de 170 participants, dont 40% issu du secteur privé, des 5 continents et 16 pays différents.

Le programme détaillé, les photos et les présentations sont disponibles sur le site spécialement conçu pour l’évènement : https://colloque.inra.fr/iwiw

L’évènement a été sponsorisé par la région Auvergne, Clermont communauté, le Crédit Agricole, Affymetrix, Bayer CropScience, Biogemma, Limagrain, Momont, Syngenta, l’INRA et l’Université Blaise Pascal.