2ème conférence internationale de BW

Le projet BreedWheat (France), le programme Design Future Wheat (Royaume-Uni), l’alliance de recherche et d’amélioration ProWeizen (Allemagne), le programme de recherche Wheat Challenge (CGIAR) et la Wheat Initiative ont organisé un atelier scientifique le 22 mars 2018 à Clermont-Ferrand. (France) sur les futurs défis de la sélection du blé. Cet événement qui a suivi la réunion de la section des céréales Eucarpia a rassemblé environ 130 scientifiques des communautés publiques et privées. La journée a débuté par des conférenciers invités présentant les réalisations de la Wheat Initiative (Frank Ordon, Julius Kühn-Institut), une mise à jour des principaux programmes de recherche sur le blé dans plusieurs pays / institutions (Victor Kommerell, International Maize and Wheat Improvement Center), les possibilités de financement par la Commission européenne (Laurène Coral, Institut national de la recherche agronomique), les principales cibles de la sélection du futur (Viktor Korzun & Stephen Sunderwirth, KWS Cereals Breeding Technologies). Ces présentations ont été suivies d’interventions provocatives sur cinq sujets d’intérêt pour la communauté travaillant sur le blé:

  • Ressources génétiques
  • Phénotypage
  • Edition de génome
  • Sélection génomique
  • Bio-informatique

Une discussion globale a ensuite été organisée à l’aide de la méthodologie World Café pour favoriser les échanges entre groupes.

Vous pouvez télécharger ci-dessous les présentations faites et un document résumant les stratégies identifiées et traitant des opportunités de recherche pour la communauté internationale des secteurs public et privé, à la lumière des problèmes scientifiques liés à chaque sujet clé.

https://breedwheat.fr/wp-content/uploads/2018/10/IWIW2_Presentations.zip

Synthèse du World Café à venir

0 Comments