La Phénomobile : un géant de précision pour la recherche agronomique

La Phénomobile est le dernier outil de précision développé par le Projet d’Investissement d’Avenir PHENOME. Basé sur à l’Unité Expérimentale grande culture du Centre Occitanie-Toulouse de l’INRA, ce robot de phénotypage a été construit pour caractériser les cultures de grande taille, telles que le blé et le tournesol, aux champs. Grace à ses 9 capteurs (caméras visibles et multispectrales et LIDAR), il observe les micro parcelles dans différents spectres et établit un profil 3D des plantes.
Il réalise des mesures auparavant impossibles plusieurs fois par saison et ce indépendamment de la météo grâce aux puissants flashs dont il est doté.
Toutes ces données produites sont ensuite envoyées sur des serveurs, où elles seront stockées en attendant d’être étudiées par les chercheurs.
Cet outil unique au monde est déjà utilisé dans 2 programmes de recherche : BreedWheat sur le blé et SUNRISE sur le tournesol pour lesquels il permet d’évaluer les effets bénéfiques du brassage de la diversité génétique dans les variétés cultivées.
De par ses bénéfices à court terme pour la sélection variétale et la caractérisation des cultures, la phénomobile permet à l’agriculture et à la recherche française d’être au premier plan, pionnière dans le développement de variétés adaptées aux futures contraintes climatiques.

Vous pouvez visionner la vidéo de la Phénomobile montrant des essais BreedWheat via YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=H4ksKdSx40A

0 Comments