JOB AND TRAINING

JOB OPPORTUNITIES

CDD en analyses génétiques chez le blé (H/F)

Type de contrat: CDD de 6 mois renouvelable
Localisation du poste : Centre de Recherche, Chappes (63), FRANCE

DESCRIPTION DU POSTE

Biogemma est un laboratoire de biotechnologies végétales dédié à l’amélioration variétale, et spécialisé dans les grandes cultures (blé, maïs, colza et tournesol). Biogemma offre un réseau de plateformes technologiques et d’experts dans les domaines de la génétique et de la génomique des céréales. Les études d’association à l’échelle du génome (genome wide association studies, GWAS) sont au coeur de cette organisation et permettent d’identifier
des allèles favorables valorisables dans les programmes de sélection de ses actionnaires. Pour être mené à bien cet objectif requiert des données brutes de qualité (données phénotypiques issues de nos réseaux d’expérimentation), et une capacité à optimiser les approches et outils statistiques.

Biogemma recherche un généticien pour travailler au sein d’une équipe consacrée à la génétique du blé tendre. La mission principale de ce poste consiste en la valorisation d’analyses de GWAS via la cross‐validation des
effets des allèles avec des jeux indépendants. Pour atteindre les objectifs fixés, vous devez avoir une expérience significative dans la conduite et la gestion de projets de génétique quantitative, être à même de proposer et d’implémenter des modèles statistiques adéquats (anova, modèles mixtes, modèles linéaires généralisés), et capable de traduire de gros jeux de données brutes en informations d’intérêt. Le poste proposé offre des interactions enrichissantes avec nos collaborateurs et actionnaires.

RESPONSABILITES LIEES AU POSTE

  • Utiliser et développer des scripts permettant d’analyser les jeux de données et mener de nouvelles approches
    (identifications d’haplotypes, interactions G*E, analyses multi‐environnementales);
  • Gérer des jeux de données volumineux (R, Plink etc..);
  • Interagir avec les autres équipes de l’entreprise ainsi que des partenaires extérieurs.

Espèce travaillée: blé tendre.

PROFIL RECHERCHE

  • Master ou Doctorat en Génétique Quantitative ou productions végétales;
  • Expérience exigée en sélection ou en génétique;
  • Expérience exigée dans l’utilisation d’outils d’analyse statistique (R,…) et connaissance des méthodes d’analyse statistiques (anova, MLM, GLM);
  • Expérience requise en gestion de gros volumes de données;
  • Des connaissances en écophysiologie des plantes, notamment des céréales, seraient un plus.
  • Esprit d’initiative, force de proposition et suivi d’action.
  • Excellentes capacités de communication écrite et orale.

Si vous souhaitez intégrer notre équipe de recherche, merci de nous adresser votre candidature (CV, lettre de motivation, 2 à 3 contacts en référence) : rh@biogemma.com. Référence impérative : 17‐GGC‐001‐IR

Chargé de projet sélection assistée par marqueur, Blé (H/F)

Emploi type Reference: 2017-1726

Field Seeds
Localisation du poste : Europe, France, Auvergne, Puy de Dôme (63)

Quatrième semencier mondial, Limagrain est un groupe coopératif international créé et dirigé par des agriculteurs français. Créateur et producteur de variétés végétales, Limagrain commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits céréaliers.

FINALITE:

Au sein de la Direction Recherche Blé nous recherchons un(e) assistant au chef de projet Sélection assistée par marqueurs (SAM). Ce poste a pour mission de mettre en oeuvre des analyses génétiques pour aider les sélectionneurs blé à développer de nouveaux produits commerciaux. Cette collaboration implique de travailler de concert avec les équipes sélection, biostatistique et le laboratoire de génotypage.

ACTIVITES DOMINANTES:

Le rôle comprend 3 activités principales :

1) Support Sélection Assistée par Marqueurs Développement, exécution et interprétation d’analyses génétiques de type : • Sélection Génomique (GS) • Détection de QTL et d’associations (GWAS) • Fingerprinting • Contrôle Qualité des données marquage

2) Support aux équipes sélection • Planification des programmes de marquage en relation avec les équipes de sélection et le laboratoire de marquage, • Formation des équipes sélection aux techniques de SAM en général, et de manière à ce qu’elles puissent prendre en charge directement certaines analyses génétiques, • Communication et support à l’interprétation des résultats de marquage, • Création, suivi et analyse des données des projets de marquage de type Fine Mapping et Backcross assistés par marqueurs

3) Développement de méthodes et d’outils de SAM • Développement et mise en place de stratégies de SAM innovantes en relation avec les équipes sélection, • Support au développement d’outils statistiques et des bases de données dédiés à la SAM en relation avec l’équipe biostatistique et le laboratoire de marquage moléculaire.

PROFIL:

  • Master, Ingénieur ou PhD dans l’agronomie ou la génétique (ou discipline similaire) avec 2 à 3 ans d’expérience en Sélection Assistée par Marqueurs, •Maitrise des méthodes de génétique quantitative et statistiques de type GS, QTL, GWAS…,
  • Maitrise du traitement des donnés marquage et phénotypique, •Facilité à utiliser les outils informatiques. Capacité à travailler avec des bases de données complexes et maitrise du logiciel R,
  • Qualité de communication écrite et orale en anglais et français pour présenter ses travaux,
  • Vous êtes doté d’une rigueur scientifique et vous portez un soin aux détails,
  • Votre sens de l’organisation vous permet de traiter plusieurs projets et activités en même temps et d’être réactif par rapport aux demandes des sélectionneurs,
  • Vous êtes reconnu pour votre curiosité et esprit critique,
  • Vous appréciez le travail en collaboration et êtes doté d’un sens du travail en équipe.

Si vous êtes intéressé(e) merci d’envoyer votre candidature en suivant l’adresse url suivante :
https://talent.limagrain.com/offre-de-emploi/emploi-charge-de-projet-selection-assistee-par-marqueur-ble-h-f-_1726.aspx

Responsable du laboratoire d’analyses physiques à la Station Nationale d’Essais de Semences (SNES) CDI (H/F)

Emploi type Referens: A1A21 (A1A41 Referens III)

MISSIONS

L’ingénieur(e) sera responsable du laboratoire d’analyses des caractéristiques physiques des semences végétales (20 permanents et 10 agents en main d’oeuvre occasionnelle). Il(elle) sera sous la responsabilité directe du Directeur de la SNES, en collaboration permanente et étroite avec les ingénieures directrices des autres laboratoires de la Station.
Assisté(e) des responsables de pôles de son laboratoire, l’agent est le manageur pour la réalisation des missions réglementaires, des prestations de services et de leur développement (marketing), de la R&D et du développement des relations nationales et internationales pour son domaine d’activité.
Son rôle est de piloter la mise en oeuvre et de contrôler la réalisation des analyses d’évaluation de la qualité des semences, des formations vers les entreprises et de l’encadrement technique des laboratoires d’entreprises (planification, réalisation, validation des résultats, respect des délais).
L’ingénieur(e) sera chargé(e) de mener ou participer à des projets de recherche multi-disciplinaires avec pour finalité le développement et l’optimisation de méthodes d’analyse de la qualité des semences. Il(elle) s’appuira sur ses connaissances en biologie végétale et/ou en botanique ainsi que sur les nouvelles technologies existantes ou à rechercher (phénotypage, analyse d’images, radiographie, biologie moléculaire…).
Il(elle) devra consolider et développer le réseau de collaborations scientifiques et techniques pour développer la R&D dans son laboratoire, au niveau National, Européen et International.
Il (elle) developpera les compétences techniques et scientiques appliquées de ses équipes pour assurer le rôle de référence du laboratoire au sein de la filière des semences.

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

La personne recrutée sera affectée à la Station Nationale d’Essais de Semences (SNES, 100 personnes), Laboratoire du GEVES.
La SNES a pour principale mission l’évaluation de la qualité des semences agricoles, horticoles et florales pour des organismes officiels Français et des entreprises semencières privées dans le cadre du commerce national et international. La SNES organise des formations dont certaines qualifiantes, destinées aux professionnels de la filière des semences ou aux étudiants de formation Universitaire ou Grandes Ecoles. Elle assure l’encadrement technique du réseau de laboratoires Français de la filière des semences par exemple en organisant des essais de comparaison inter-laboratoires, des expertises (conseils, audits). Au sein de la SNES, le laboratoire «d’ Analyses Physiques» a une mission officielle d’analyses en routine d’environ 30 000 échantillons de semences issus de lots commerciaux: pureté d’espèces, recherche d’impuretés dont des semences d’espèces indésirables dans les cultures, teneur en eau, radiographie, …
La recherche est finalisée et est conduite en contact étroit avec l’analyse et le coeur de métier, dans des objectifs d’innovation réalistes, d’applications vers l’industrie,vers la plateforme Phenotic à Angers ou en appui de la recherche réalisée en amont par l’INRA ou les Universités.
Le laboratoire a pour mission de créer et de développer des documents et des collections de semences de référence, sur des supports physiques ou numériques (ex : I.D.SEED®) à usage professionnel.
Le laboratoire est un des maillons d’une chaîne d’analyses complémentaires et réglementaires au sein de la station. Le travail en étroite collaboration est indispensable.
Le GEVES est accrédité ISO 17025 et La Station Nationale d’Essais de Semences est aussi accréditée par l’ ISTA (International Seed Testing Association), pour les contrôles de lots de semences exportés hors UE. L’ensemble est conduit dans l’esprit des missions de service public et de satisfaction des clients réglementaires (ex :prescripteurs), et privés ( ex :entreprises). En application des missions du GEVES, le laboratoire contribue activement à la promotion de ses services auprès de ses clients et partenaires et à destinations de nouveaux clients.
De forts liens existent avec l’international, ainsi qu’avec la filière professionnelle et réglementaire des semences, liens qui seront à consolider et à développer.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Diriger le laboratoire sur les plans scientifique, technique, financier et humain
  • Evaluer et mobiliser les ressources nécessaires aux missions et aux projets du laboratoire (y compris humains : cela comprend le recrutement, le management, le développement des compétences et des qualifcations)
  • Concevoir et/ou piloter le développement de nouvelles méthodes (phénotypage, analyse d’images, morphobiologie interne (RX), cytologie, biologie moléculaire)
  • Valider et interpréter les résultats et observations
  • Diffuser et valoriser les résultats et réalisations technologiques sous forme de rapports, publications, présentations orales, en Français et en Anglais…
  • Intervenir dans les réseaux de compétences scientifiques (botanique, biologie végétale appliquées aux semences) et techniques du domaine (qualité des semences et réglementations associées).
  • Former en interne et en externe aux principes et à la mise en oeuvre des techniques spécifiques et encadrer les utilisateurs
  • Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité
  • Respecter et faire respecter les engagements et les procédures qualité du laboratoire

COMPÉTENCES

  • Connaissance approfondie de la biologie végétale
  • Connaissance de la botanique systématique
  • Connaissance de l’agronomie et de la production végétale
  • Connaître les communautés scientifiques, technologiques et professionnelles du domaine
  • Savoir transposer les résultats de la recherche en recherche finalisée
  • Adapter les protocoles expérimentaux aux contraintes de l’organisation
  • Adapter l’organisation et la faire évoluer
  • Mobiliser ou motiver une équipe autour d’un projet commun
  • Préciser les objectifs et le rôle de chacun
  • Français courant et scientifique requis
  • Anglais scientifique et technique expression et compréhension (oral et écrit)

CAPACITÉS PERSONNELLES

  • Aptitude au management
  • Esprit d’équipe
  • Aptitude à la recherche appliquée
  • Capacité à communiquer
  • Savoir rendre compte
  • Rigueur
  • Force de propositions pour la création de nouvelles méthodes
  • Sens des responsabilités et initiatives
  • Goût pour la promotion des services vers les clients et partenaires

DIPLÔME REQUIS

Post doctorat, thèse en Biologie ou domaine équivalent.
Expérience en recherche et management souhaitée.
Connaissances théoriques et pratiques poussées en biologie (biologie et physiologie végétales, botanique, écologie, , biologie moléculaire ou cellulaire).
Connaissances du monde végétal et/ou de la filière semences et/ou en agriculture souhaitées.
Salaire : 33 000 euros brut annuel + 13ème mois.

CANDIDATURE

CANDIDATURE CV+ lettre de motivation (en développant votre intérêt pour le poste) à adresser avant le 7 mai 2017 par email à : Joël LECHAPPE joel.lechappe@geves.fr

TRAININGS

Since its start, the BreedWheat project has already organized four training courses on the new breeding methods (in 2014), the BW information system for data storage and sharing (in 2015 and 2017), and phenotyping for abiotic and biotic resistance (2016).

Two further trainings are planned before the end of the project on:

  • Genome-enabled development of DNA markers in wheat, at the end of 2017 in Clermont-Ferrand.
  • Exploitation of the data INRA genetic resources collection, in 2018 in Clermont-Ferrand.

More information on these two courses will be published shortly.